Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de bibouille
4 avril 2007

Patinage artistique, élections présidentielles, et maths...

A priori ces trois éléments non rien a voir ensemble et pourtant...

Il s'agit à l'origine d'un cours de maths que vous trouverez ici (en beaucoup mieux que le court résumé que je vais faire) essayez de suivre mais si ça vous barbe passez à la conclusion elle est surprenante!

Tout démare avec le patinage artistique (le premier élément du titre du post) dans cette discipline il faut classer les participants (et ce classement est plutot sbjectif) pour cela des juges atribuent une note.

Si l'on considere 2 candidats il se peut qu'une majorité de juges place l'un epatinage_03n premiere position et que malgrés tout que le 2 eme cadidat est plus de point et soit premier!

Maintenenant imaginez que les juges soient des électeurs, que les patineurs soient des candidats et là vous saisissez le lien avec les élections presidentielles! (voici le 2 eme élément!)

Et c'est là que les mathématiques interviennent ( et voici le 3 eme élement manquant)

Les mathématiciens ont demontrer qu'il est impossible de reunir les conditionspour parvenir à une bonne synthése des classement dés qu'il y a plus de 2 candidats!

Appliquez ce joli théoreme aux élections présidentielles et faites vos conclusions vous même!

Mes explications sont trés succintes mais j'ai limité les rique de perte de lecteur.
Pour ceux que ça interresse aller donc voir sur le site . C'est des maths certe mais cet article est abordable par tous et illustre mes dires par de nombreux exemple qui vous convaincront!

( et pour les curieux vous saurez même pourquoi au bigdill si on veut avoir plus de chance de gagner il vaut mieux changer de rideaux ou de porte que son premier choix. Ba puisque je vous le dit! c'est mathématiques voyons...)

Publicité
Commentaires
Publicité